LA RAISON D’ÊTRE : Fondé par 15 chefs français, reconnus internationalement, le Collège Culinaire de France s’est donné comme vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France.

L’IMPACT DE LA GASTRONOMIE : L’ambition est de faire prendre conscience et de mettre en valeur sa réalité économique, sociale, culturelle, mais aussi environnementale et de santé publique

NOS VALEURS : Nous avons éprouvé le besoin de formuler ensemble les valeurs que nous partageons et qui nous unissent. C’est ce qui donne du sens à notre métier. C’est ce qui permet de transcender nos individualités respectives et notre quotidien.

L’UNITÉ / LA SOLIDARITÉ / LE RESPECT : Dans une société mondialisée, elle est un puissant facteur d’affirmation de notre identité culinaire. Elle implique solidarité et respect entre nous, bien sûr, au sein du Collège, mais aussi et surtout avec tous les professionnels de l’art culinaire.

LA TRANSMISSION / LE PARTAGE : Elle fait partie des gènes de notre métier. Chacun d’entre nous est le fruit d’une transmission. C’est une culture et un comportement que nous devons assumer à tous les niveaux de notre profession.

L’ENGAGEMENT / LA RESPONSABILITÉ : Nous avons la responsabilité de nous engager à rendre lisible et à promouvoir toutes les composantes de la gastronomie française qui contribuent à la richesse de la France sur le plan économique, social et culturel. Nous avons la responsabilité de nous engager à soutenir les produits de qualité. Nous avons la responsabilité de nous engager à donner leur chance aux jeunes professionnels qui ont du potentiel.

L’EXCELLENCE / LA RIGUEUR / L’EXEMPLARITÉ : Parce que nos métiers ne souffrent pas l’approximation. Plus que jamais la rigueur, la créativité et l’exemplarité sont nos maîtres mots pour continuer de développer, d’affirmer et de valoriser la place et le statut de la gastronomie française.

L’OUVERTURE / LE DYNAMISME : Nous sommes dans un monde définitivement ouvert. Nous devons affirmer collectivement le dynamisme de la gastronomie française tout en reconnaissant et en accompagnant le développement du niveau de qualité de la gastronomie mondiale.

LA MISSION : Le Collège Culinaire de France représente le plus grand rassemblement de chefs reconnus et incontestés sur toute la planète.

Il s’agit en particulier de :

  • Promouvoir une culture de la diversité
  • Répondre aux besoins humains de santé
  • Contribuer à la préservation de notre planète
  • Construire une Economie sociale de la Qualité

Le réseau de appellation « Restaurant et Producteur Artisan de Qualité » est le seul, à ce jour, qui s’emploie, concrètement, à relier et à animer sur le terrain, les synergies entre des Producteurs et Artisans de Qualité et des Restaurants de Qualité de toutes catégories.

La mission est de développer et soutenir tous ceux qui se reconnaissent dans une même conception artisanale de la qualité. Ce sont des hommes et des femmes de métiers qui s’engagent dans un combat militant pour :

  • Mettre en valeur, promouvoir et pérenniser les filières du patrimoine artisanal culinaire
  • Faire émerger un système fondé sur la qualité artisanale qui soit durablement viable économiquement face au système destructeur actuel.
  • Développer une culture professionnelle d’échange et de partage à Haute Valeur Ajoutée Humaine

Les enjeux de l’appellation Restaurant et Producteur Artisan de Qualité :

POUR TOUTES CES RAISONS : Le Ty Gibus est une ferme culinaire, y manger est un acte sain et militant, et c’est l’adresse qu’on ne donne qu’aux gens à qui l’on veut du bien